top of page

EXPÉRIENCE ANTIBIOGRAMMES

DEFINITION:

Antibiogramme:

Examen bactériologique permettant de déterminer si une bactérie résiste ou non à un antibiotique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBJECTIF: 

Visualiser les différences de sensibilité de deux souches bactériennes (non pathogènes et sans plasmide): Escherichia Coli (E-Coli) et Bacillus Mégathérium (B-Mega) à quatre antibiotiques : ampicilline, pénicilline G, tétracycline, acide nalidixique.

 

MATERIEL:

  • Deux souches bactériennes (E-Coli et B-Mega)

  • Boites de pétri avec milieu nutritif (gélosées) préparées antérieurement 

  • Pastilles contenant les quatre antibiotiques cités ci-dessus

  • Rateaux stériles

  • Pipettes Pasteur stériles

  • Bec-bunzen

  • Pince stérile

 

       Il est indispensable de travailler dans des conditions stériles pour éviter toute interaction avec d’autres bactéries autres que celles prévues. Celles-ci fausseraient les résultats.

Nous avons alors travaillé au dessus d’une source de chaleur pour éloigner toutes les bactéries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROTOCOLE:

  • Tout d’abord nous avons déposé dans les boites de pétri les deux souches bactériennes (E-Coli dans 5 boites et B-Mega dans 5 autres): avec une pipette Pasteur, prélever 1mL dans le tube de culture de chaque souche et déposer ce liquide à l’aide d’un rateau sur une boite de pétri gélosée sans laisser de surplus. 

             

          Prévoir cinq boites par souche pour prévenir d’éventuelles erreurs

 

  • Nous avons écris sur les boites le nom des souches bactériennes
     

  • Nous avons déposé  successivement dans chacune des boites un disque de chacun des quatre tubes d’antibiotiques (les disposant à une distance égale pour voir facilement leur zone d’action et que les  zones ne se touchent pas)
     

  • Les boîtes de pétri sont alors placées dans une étuve à 24°C pendant cinq jours

Cliquez sur les photos pour plus d'informations

Observation des antibiogrammes:

 

Après avoir placé les boites de pétri dans une étuve, à une température constante de 24 degrés, et pendant une durée de 5 jours, il faut maintenant observer les résultats que nous ont procurés ces antibiogrammes. 

 

Nous avions mis en culture deux sortes de bactéries. La première étant la bactérie Escherichia coli.

Nous avons déposé dans chaque boite de pétri, 4 sortes d’antibiotiques différents. 

Sur les cinq boites de pétri, avec cette bactérie, toutes ont donné les mêmes résultats.

Ces quatre antibiotiques étaient la tétracycline (Te), l’ampicilline (Am), l’Acide Nalidixique (Na), et enfin la pénicilline (Pe).

Autour de chaque lame d’antibiotiques, un cercle s’est formé. Nous avons alors mesuré leurs diamètres, pour pouvoir ensuite déterminer l’efficacité des antibiotiques sur cette bactérie. 

Nous avons constaté que celui de la tétracycline est de 3.2 cm, l’ampicilline et l’acide nalidixique ont un diamètre commun de 2.5 cm. Par contre, la pénicille n'a qu'un diamètre égale à 1 cm.

 

Les mesures, constatées sur toutes les boites de pétri, étaient toutes identiques aux resultats pré-cités.

 

Nous avons ensuite travaillé avec la bactérie bacillus mégatérium.

Aucune réaction aux quatre antibiotiques  ne s’est déclarée.  Ces 4 antibiotiques ne sont donc pas efficaces contre la bacterie Bacillus mégatérium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Analyse des antibiogrammes:

 

Grâce aux observations effectuées sur les antibiogrammes, il nous est alors possible de faire leurs analyses.

 

Le Bacilus mégatérium n'a pas donné de réaction. Aucun antibitique n'est efficace. 

 

Par contre, les cultures faites avec la bactérie eschérichia coli ont fait apparaitre des cercles de différentes tailles, autour des quatre antibiotiques (Te, Pe, Am, Na).

Chaque différent diamètre nous indique le degré d'efficacité des antibiotiques sur cette batérie.

 

Afin de mesurer le degré d'efficacité d'un antibiotique, le corps médical a mise en place une unité de référence appelée CMI (concentration minimale inhibitrice après 18 h d’incubation) qui se mesure en ug/mL.

Cette methode est utilisée par les laboratoires, quant à nous, nous avons validé nos résultats en diamètre des cercles obtenus. 

 

Pour valider l'intêret thérapeutique de l'antibiotique, nous avons reporté les diamètres, de droite à gauche, sur l'abaque (échelle de sensibilité à l'antibiotique). Cette valeur indique le pouvoir bactériostatique d’un antibiotique (sensible, intermédiaire ou resistant). A chaque antibiotique sa CMI. A chaque germe son antibiogramme.

 

Dans notre cas, l’ampicilline et l'acide nalidixique ont développé un cercle de 2.5 cm, qui indique une réelle action bactéricide, puisque cette mesure se trouve dans la zone sensible. ils peuvent donc être utilisés pour soigner ce germe.

Contrairement à la tétracycline dont le diamétre de réaction n'a été que de 1 cm, est qui se lit donc dans la zone résistante de l'abaque, nous indiquant son inaction à combattre la bactérie. 

 

Pour finir, l'antibiotique pénicilline a lui developpé un diamètre de 3.2 cm, le placant dans la zone intermédiaire. C'est pourquoi nous en déduisons que la bacterie est intermédiaire, puisque la CMI est comprise entre les deux valeurs de concentrations critiques. L'action thérapeutique est donc moyenne.

Antibiogramme
Antibiogramme
Antibiogramme
Étuve.

cliquer sur les photos pour plus d'informations.

© 2015-2016 par BESSONNET Marc-Antoine, SAMYN Claire, RUY--NOWACZYK Margaux et WAREIN Ines

bottom of page