TPE
Les différents types de pénicillines en fonction du radical variable
L’apparition de nouvelles bactéries au fil du temps a poussé les chimistes à diversifier les actions de la pénicilline. Comme dit précédemment, les chimistes greffent différentes protéines pour modifier le fonctionnement de la pénicilline ce qui donne naissance à différents types de pénicilline.
Les pénicillines les plus courantes sont : la pénicilline A ainsi que la pénicilline G.
Le radical de la pénicilline G comporte six atomes de carbone et cinq d’hydrogène. Sa formule brute est donc : C15H16O4N2S.
On utilise cette pénicilline pour des infections sévères. Elle s’utilise par intraveineuses ou intramusculaires, donc uniquement lorsque l’on ne peut s’en remettre à la pénicilline V qui se présente sous forme orale.
Nous avons également la pénicilline A, son radical variable comporte sept atomes de carbone, huit d’hydrogène et un d’azote.
Sa formule brute est donc : C16H19O4N3S . Elle appartient à la famille des aminopénicillines et on la retrouve dans plusieurs antibiotiques tels que l’Amoxycilline et l’Ampicilline. Elle est capable de détruire plusieurs bactéries et de traiter notamment les infections urinaires.
Les différents radicals R permettent donc la création de différents types de pénicilline adaptées à différentes situations, bactéries et peuvent apparaître sous différentes formes.
Comparaison de la molécule de la Pénicilline G et de l'Ampicilline grâce au logiciel RASTOP