TPE
Dans le cadre de notre TPE 2015/2016 nous avons décidé d’étudier le Penicillium Notatum, également connu sous le nom de Penicillium Chrysogenium et communément appelé la Pénicilline.
Deux matières directrices (l’Histoire et Les sciences de la vie et de la Terre) encadrent ce sujet.
La pénicilline, aujourd’hui substance courante, développée et industrialisée ne l’a pas toujours été. Le point de départ de ce miracle médical est la découverte d'Alexander Fleming en 1928, même si très modestement, celui-ci indiquait :
« On m’a dit que j’avais inventé la pénicilline, elle n’a jamais été inventée car elle est produite depuis des temps immémoriaux par une moisissure. Mon seul mérite est d’avoir rendu le monde attentif à cette substance. »
Aujourd’hui la pénicilline connait certaines résistances
Notre TPE a pour but de répondre à la problématique suivante : « En quoi la découverte de la pénicilline, progrès majeur pour la médecine montre t'elle aujourd’hui ses limites ? ».
Nous tenterons de répondre à cette question en vous présentant historiquement la pénicilline puis la structure chimique de la pénicilline. Ensuite nous vous expliquerons le fonctionnement de la pénicilline et en tout dernier lieu nous aborderons la résistance bactérienne.
INTRODUCTION