top of page

CONCLUSION

 

Grâce à la découverte d’Alexander Fleming en 1928, la pénicilline est devenue un véritable miracle médical et a permis à l’époque de contribuer au soin de nombreuses maladies notamment durant la guerre. Mais aujourd’hui de nombreuses résistances sont apparues  et selon l’Organisation mondiale de la santé, certains antibiotiques actuellement disponibles pourraient ne plus être efficaces d’ici 10 à 20 ans. Face à nos médicaments préférés, les bactéries se défendent désormais et les antibiotiques ne sont pas sûrs de gagner la bataille !

 

Nous ne cessons de découvrir des bactéries résistantes aux antibiotiques (alors qu’ils ont toujours été efficaces sur elles) mais aussi des bactéries résistantes à tous les antibiotiques connus dans le milieu médical.
Aujourd’hui, nous pouvons également craindre que certaines maladies, faciles à guérir depuis près de cinquante ans deviennent, plus tard, résistantes à tous les traitements.
En médecine, cette résistance est devenue l’un des sujets les plus préoccupants notamment car aucune classe nouvelle d’antibiotique n’est attendue dans les prochaines années. C’est pour cela qu’il faut éviter les descriptions inutiles qui font apparaitre des bactéries résistantes sans bénéfice thérapeutique pour le malade et réduire l’utilisation d’antibiotique en médecine vétérinaire.

L’application de ces mesures ne sera pas facile car ce serait s’attaquer aux habitudes des malades ainsi qu’aux éventuelles prescriptions habituelles de certains médecins.
Cependant, nous pouvons espérer une diminution du rythme d’apparition des résistances aux antibiotiques, ou du moins une stabilisation.

© 2015-2016 par BESSONNET Marc-Antoine, SAMYN Claire, RUY--NOWACZYK Margaux et WAREIN Ines

bottom of page