![](https://static.wixstatic.com/media/11062b_6a134fc09ea34833a17d295e295ab517f000.jpg/v1/fill/w_1920,h_1080,al_c,q_90,enc_avif,quality_auto/11062b_6a134fc09ea34833a17d295e295ab517f000.jpg)
TPE
SYNTHÈSES PERSONNELLES
Ines WAEIN:
WAREIN Ines
Thème du TPE : la pénicilline
Matières : Histoire et Science de la Vie et de la Terre
1èreS 2
2015-2016
SYNTHESE PERSONNELLE DE TPE :
Introduction :
Dans l’objet des TPE, j’ai décidé de m’associer avec Margaux RUY--NOWACZYK, Claire SAMYN et Marc-Antoine BESSONNET. Nous avons choisi, après de longues réflexions, d’effectuer notre TPE sur la pénicilline. Ce sujet nous plu à tous. De plus, avec ce sujet, nous avions la possibilité de faire des expériences (ce qui n’est pas le cas de tous les sujets auxquels nous avions songé). Ensuite, nous dûmes choisir les matières concernées, nous avons beaucoup hésité à prendre Physique Chimie mais il n’y avait, finalement, pas tant d’éléments de notre TPE qui entraient dans cette matière, hormis la structure moléculaire. Donc nous avons choisi Histoire (avec l’évolution de la pénicilline à travers le temps etc.) et Sciences de la Vie et de la Terre. Notre problématique est : « En quoi la découverte de la pénicilline, progrès majeur pour la médecine, montre-t-elle aujourd’hui ses limites ? ». Nous avons décidé de faire notre TPE sous forme de site internet.
Développement :
Tout d’abord nous avons passé beaucoup de temps à trouver notre sujet. Nous songeâmes à plusieurs sujets mais ils n’étaient pas toujours très intéressants, n’avez pas de bonnes expériences à faire ou étaient considérés comme des sujets « bateaux »… puis nous avons eu l’idée, par l’un des enseignants nous encadrant, de traiter sur la pénicilline. Nous avons apprécié le sujet, de plus nous l’avions déjà étudié (très vaguement) dans notre programme de SVT de 3ème et cela ne m’avait pas déplu. Nous nous sommes alors mis au travail avec une bonne organisation et une bonne entente. Nous avons beaucoup travaillé en binômes : Margaux et Claire ainsi que Marc-Antoine et moi-même. De plus j’ai passé plusieurs heures à recopier les textes sur l’ordinateur (ce qui n’est point le travail le plus agréable mais il faut le faire). Nous avons effectué deux expériences qui se sont très bien passées et nous avons eu des résultats tout à fait satisfaisants. Malgré tout, nous avons rencontré quelques freinages au niveau des ordinateurs du lycée, du temps et du site qui n’était pas si simple à réaliser.
Conclusion :
Grâce à ce TPE, j’ai appris beaucoup de choses et cela m’a aidé à m’organiser et à gérer mon travail personnel.
Claire SAMYN:
Cette année 2015 / 2016, a été pour nous élèves de première, l’année des travaux personnels encadrés. Dans les cadres de ces TPE, j’ai décidé de m’associer avec Inès Warein et Margaux Ruy-Nowaczyk et ensuite nous avons complété notre groupe avec Marc-Antoine Bessonnet avec qui nous nous sommes très bien entendus. Nous avons plusieurs fois hésité sur le sujet car nous ne trouvions que des sujets pour lesquels aucune expérience n’était réalisable dans l’enceinte du lycée. Nous nous sommes donc tournés vers la Pénicilline suite à une suggestion d’un des professeurs encadrants. Pour ma part, ce sujet m’a tout de suite plu car nous en avions parlé dans le cadre du programme d’histoire de 3ème avec les avancées majeures notamment en médecine et ce sujet m’avait énormément intéressé. Nous avons choisi d’y associer les matières SVT et Histoire et nous avons donc choisi de traiter la problématique : « En quoi la découverte de la pénicilline, progrès majeur pour la médecine, montre-elle ses limites ? » qui nous permettait d’englober les deux matières. Pour ma part, au sein du TPE j’ai majoritairement travaillé sur le contenu, ce qui m’a permis de bien approfondir le sujet et de revoir de nombreux thèmes comme les variations génétiques en SVT et d’en apprendre de nouvelles, notamment concernant la découverte historique de la pénicilline et sa structure chimique. Cependant, le TPE n’a pas toujours été d’une grande facilité, en effet nous aurions préféré choisir deux matières scientifiques : la SVT et la chimie mais le trop peu d’éléments concernant la chimie ne nous a malheureusement pas permis de le choisir comme matière. Nous avons donc choisi, par défaut pour ma part, l’Histoire. De plus nous avons rencontré de nombreux éléments faux ; notamment sur les sites internet concernant la formule chimique de la pénicilline ; nous avons donc compté par nous même l’ensemble des atomes pour en être sûrs. Ce qui m’a le plus plu dans le TPE fut les deux expériences, notamment l’antibiogramme qui m’a permis de mener par moi-même une démarche scientifique avec l’interprétation…
Pour conclure, ce TPE sur la pénicilline m’a apporté beaucoup : je me suis davantage cultivée notamment sur le plan historique, j’ai aussi appris à mieux m’organiser dans la gestion de mon temps et à être plus ordonnée et rigoureuse notamment dans le cadre des expériences.
Margaux RUY--NOWACZYK:
Margaux RUY--NOWACZYK
Section 1S2
Année scolaire : 2015-2016
Matières : Histoire et Sciences de la vie et de la terre
LA PENICILLINE
Pour notre TPE, nous avons choisi de présenter la Pénicilline.
Nous avons mis un certain temps à poser notre choix. Nous nous sommes tout d’abord intéressés à plusieurs sujets d’actualité, sans que ceux-ci ne nous conviennent vraiment (déjà souvent présentés ou choix non unanime).
Pourtant, lorsque le sujet de la Pénicilline a été évoqué, il nous est apparu évident à tous, suscitant notre curiosité commune.
Nous avons tout d’abord décide des matières.
Nous nous sommes dirigés vers la Physique - SVT, mais nous nous sommes vite rendus compte que ces deux matières présentaient un déséquilibre au niveau du plan.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous orienter vers l’Histoire - SVT.
Ce nouveau développement était plus intéressant et enrichissant dans le cadre de notre TPE, car la Pénicilline va rapidement accompagner, et de manière révolutionnaire, l’Homme dans son Histoire.
Le choix des Sciences et Vie de la Terre est justifié, par le fait que la Pénicilline est un antibiotique et donc capable de combattre les bactéries (action médicale).
J’ai réellement apprécié travailler le TPE à la fois pour la découverte du Sujet que pour l’aventure humaine qu’il représente.
J’ai découvert ce que représente réellement un travail d’équipe avec ses points positives (entre-aide, amitié, écoute…) et ses points plus difficiles (organisations - décisions - frustrations - planning et timing communs à ternir).
Pour introduire notre sujet, notre problématique s’est portée sur le futur de cet antibiotique, au travers d’une question :
« En quoi la découverte de la pénicilline, progrès majeur pour la médecine, montre-t-elle aujourd’hui ses limites ?»
Le choix de la forme a été une réelle interrogation, puisque nous la voulions plaisante et intéressante.
C’est pourquoi nous avons opté pour une présentation sous la forme d’un site internet (logiciel WIX), qui retrace nos 18 semaines d’activité : un outil interactif qui permet à chacun de lire en fonction de ses propres envies.
Au cours de notre TPE, chacun de nous a pris une charge de travail équivalente, soit en binôme ou individuellement. Au début, je me suis posée beaucoup de questions à propos de la forme et du contenu. Mais au fur et mesure que nous avancions, tout prenait un sens et s’organisait correctement.
L’une de nos difficultés rencontrées, a été de satisfaire chacun d’entre nous, puisque nous émettions des avis différents et n’étions pas forcement d’accord le « fait et le à faire ».
L’autre difficulté rencontrée a été de comprendre le fonctionnement de la pénicilline sur
les bactéries dans notre corps. C’est pourquoi, j’ai pris l’initiative d’aller rencontrer une biologiste pour m’expliquer.
Ce travail a été à la fois une expérience scolaire, pédagogique, humaine et amicale.
Faire ce TPE m’a beaucoup appris non seulement sur le plan pédagogique
(Expériences chimiques, recherches sur différents supports, découverte de la création d’un site), mais également sur le plan personnel face à mon attitude lors d’un travail d’équipe,
et par la rencontre avec le personnel du CDI et des professeurs qui ont été d’un réel support dans la réalisation de notre TPE.
L’entente entre les personnes du groupe a été très sympathique et productive.
Je me suis entendue avec tout le monde, malgré quelques petites frictions entre nous tous, certainement dues à la pression du timing.
J’ai réellement apprécié travailler avec chacun de mes amis et apporter ma contribution à ce projet de groupe.
En conclusion :
Je pense personnellement après avoir étudié la pénicilline que celle-ci est vouée à disparaitre dans les temps à venir puisque les résistances des bactéries face aux nombreux antibiotiques augmentent fortement.
Malgré la charge de travail qu’a représentée le TPE, en plus de notre quotidien, je retiens que :
-
Je me suis cultivée, sur un sujet inconnu jusqu’alors et qui me conforte dans mon choix de poursuivre dans le milieu médical.
-
Même s’il me semble plus facile de travailler seule, j’ai adoré faire celui-ci avec mes amis et de mieux se connaitre.
Marc-Antoine BESSONNET:
BESSONNET
Marc-Antoine
1°S2
Année 2015-2016
Thème: La Pénicilline
Matières: Sciences de la Vie et de la Terre et Histoire
SUJET:
De prime abord, je pensais que le choix du sujet serait plus simple et que le temps qui nous était imparti pour le déterminer à savoir, trois semaines pour poser un thème puis jusqu'aux vacances de la Toussaint pour le choix de la problématique serait suffisant. Cependant, il s’est avéré que le travail en équipe a renforcé la difficulté car nous avons eu du mal à trouver un accord.
RÔLE PERSONNEL/DEMARCHE:
Nous nous sommes tout au long du TPE, répartis les tâches. Dans un 1er temps, nous avons principalement travaillé en binôme, Claire et Margaux et Inès et moi . Nous communiquions cependant en permanence et l’ensemble des décisions étaient prises à quatre. Ensuite, le fonctionnement a changé et nous avons travaillé ensemble pour réaliser les expériences, les vidéos, etc…
CONTRAINTES RENCONTRÉES, LES ABOUTISSMENTS:
Nous avons rapidement eu l’idée de créer un site web. emonsite.com sur lequel j’ai travaillé dans un 1er temps et qui m’a découragé. Cet outil était trop complexe.
Grâce à d’autres élèves et professeurs encadrant, nous avons découvert wix.com que nous avons utilisé.
Par ailleurs, le nombre d’ordinateurs au lycée, utilisables pour ce type de projet avec les mises à jour faites étaient insuffisant. Nous perdions à chaque séance environ 30 min pour ce problème.
MOYENS MIS EN OEUVRE:
J’estime m’être bien impliqué dans ce projet. J’ai beaucoup travaillé dès le départ sur la création du site en plus des recherches sur le sujet.
Nous avons travaillé chez nous pendant les vacances en se rencontrant ou chacun de son côté avec une synthèse au retour des vacances.
Nous nous mettions des délais à tenir pour avancer sur le projet. Le travail des autres matières en même temps que les DS, les interrogations et pour le mois de Janvier la préparation des oraux a nécessité une grande organisation.
ECART ÉVENTUEL ENTRE LE RÉSULTAT SOUHAITÉ ET LA RÉALISATION FINALE:
Nous aurions aimé interviewer un chercheur. Nous avons fait des demandes malheureusement non suivies d’effet . Nous avons pu rencontrer un médecin mais celui-ci ne nous a pas apporté d’éléments intéressants pour notre sujet.
Je suis assez content du site internet crée même si celui-ci a nécessité de nombreuses heures de travail pour arriver au résultat obtenu.
ENRICHISSEMENT PERSONNEL:
Ce projet m’a fait évoluer sur le travail en équipe qui permet le partage des tâches et qui suppose le respect de l’opinion des autres et des contraintes d’emplois du temps de ces derniers. Nous avons eu parfois des points de vue différents mais finalement nous trouvions une position commune. Malgré parfois de grandes tensions, nous sommes devenus ou restés de très bons amis.
Les TPE m’ont aussi demandé une organisation et planification importante en plus du travail habituel. Je pense que celle-ci m’aidera dans la préparation de mes examens futurs.
CONCLUSION:
La réalisation de ce TPE fut une expérience intéressante et enrichissante non seulement sur ce qu’il m’a permis d’apprendre sur le sujet en lui-même mais également sur le plan humain.
L’étude de ce sujet s’est avérée très passionnante. La pénicilline a vraiment permis de grandes évolutions.