top of page

Conclusion et conséquences 

La découverte de la pénicilline est dûe à de nombreuses personnes : Alexander Fleming qui  a découvert par hasard le penicillium Notatum. Puis Chain et Florey à Oxford et enfin, Norman Heatly, le directeur de l’usine chimique aux Etats-Unis.

 

Avant les années 1930, et donc avant la découverte de la pénicilline, les infections bactériennes ne pouvaient pas être soignées. Bien que les maladies soient en déclin dans les populations les plus aisées grâce au développement d’une hygiène de vie, à l’amélioration de l’alimentation, certaines maladies restent incurables comme la pneumonie ou le typhus.

 

La découverte de la pénicilline en 1928, est donc une découverte révolutionnaire. En effet, elle a permis d’augmenter d’une dizaine d’années l’espérance de vie des hommes et de diminuer la mortalité des jeunes dûe à une pneumonie bactérienne.

 

Elle passe de 66% entre 1929 et 1935 à 6% au début des années 1960. Elle a également permis à l’époque de sauver de nombreux soldats durant la seconde guerre mondiale, puis ensuite un peu plus tard, la guérison de maladies comme la tuberculose ou la syphilis.

 

La pénicilline marque le début d’un développement astronomique des antibiotiques.

 

Grâce à ses nombreuses avancées à la fin de la guerre en 1945, Alexander Fleming, Florey et Chain reçoivent le prix Nobel de physiologie-médecine.

© 2015-2016 par BESSONNET Marc-Antoine, SAMYN Claire, RUY--NOWACZYK Margaux et WAREIN Ines

bottom of page